Automobile : le secteur démontage-recyclage recrute

Publié le

Vieillissement du parc automobile, contexte environnementale, pénuries de pièces automobiles… Autant de critères propices à la croissance du secteur du démontage-recyclage dans l’automobile. L'Anfa publie une étude complète sur cette branche de la maintenance-réparation automobile (à lire ci-dessous).

Le secteur de l’automobile voit une de ses branches décoller : celle du démontage-recyclage.
Face à ce secteur en vogue, l’Association Nationale pour la Formation Automobile (ANFA) a conçu 5 Certificats de Qualification Professionnelle (CQP).

Pour qui ?

Destinés aux jeunes, aux demandeurs d’emploi ou aux salariés en reconversion, ils ont pour but de répondre à la demande grandissante en main d’œuvre tout en professionnalisant le métier.

Surtout que le secteur n’hésite pas à recruter des débutants : 57% des offres d’emploi publiées par Pôle Emploi stipulent que les débutants sont acceptés.
Démonteurs-recycleurs, magasiniers, caristes, remorqueurs, responsables de sites… Le démontage-recyclage englobe un large panel de métiers.

En croissance

En pleine évolution à la fois réglementaires, environnementales et technologiques, le secteur connait une grande transformation : « Il s’agit de répondre à une attente sociétale et aux évolutions réglementaires, renforcées par un contexte de pénurie de pièces et d’équipements automobiles qui pénalise le secteur. Les activités de dépollution, démontage et recyclage contribuent à optimiser la durée de vie des produits en évitant le gaspillage et la production de déchets » explique Valérie Chiron, Responsable de l’Observatoire des métiers des services de l’automobile.

Plein de promesses, le démontage recyclage a enregistré 1927 recrutements entre mars 2020 et octobre 2021. Ce qui le place, sur cette période, à la troisième place des métiers les plus recrutés dans le secteur de la maintenance-réparation automobile.

La visualisation n’est pas encore disponible sur votre navigateur, veillez à le mettre à jour.